Macrophotographie

Cet article explore l'univers de la photographie macro, une discipline artistique qui révèle les détails cachés du monde miniature. La photographie macro permet de capturer des images de sujets très petits, souvent invisibles à l'œil nu, en les grossissant à des tailles spectaculaires. L'article couvre les aspects techniques essentiels, y compris le choix des équipements spécialisés tels que les objectifs macro, les techniques d'éclairage et les astuces de mise au point précise. Il examine également les défis communs, comme la profondeur de champ limitée et le besoin de stabilité accrue. En plus des aspects techniques, l'article aborde l'impact créatif de la macro photographie, offrant des perspectives uniques sur des sujets naturels et artificiels. Enfin, il met en lumière les contributions de cette discipline à des domaines variés tels que la science, l'art et l'industrie, illustrant comment la photographie macro peut transformer notre perception du monde qui nous entoure.

By Didier Steyaert Updated Aug. 16, 2024

La macrophotographie est une technique photographique qui consiste à capturer des sujets de petite taille, comme des insectes, des composants électroniques, ou encore des parties minuscules de plus grands objets. Traditionnellement, on parle de macro lorsque le rapport de reproduction atteint au moins 1:1, c'est-à-dire que la taille du sujet sur le capteur est identique à sa taille réelle.


Qu'est-ce que le ratio 1:1 ?

Concrètement, un sujet mesurant 1 mm en réalité mesurera également 1 mm sur le capteur ou sur un film 24x36. Ainsi, un sujet de 3,6 cm occupe toute la longueur de l'image. Ceci est valable pour les capteurs "full frame". Cependant, avec les capteurs numériques APS-H (coefficient 1,3) et APS-C (coefficient 1,6), un sujet de 3,6 cm dépassera largement le cadre de l'image.

Macrophotography is a photographic technique that involves capturing small subjects, such as insects, electronic components, or tiny parts of larger objects. Traditionally, an image is considered a macro when the reproduction ratio reaches at least 1:1, meaning that the size of the subject on the sensor is identical to its actual size.



What is the 1:1 ratio?

In practice, a subject measuring 1 mm in reality will also measure 1 mm on the sensor or on a 35mm film. Thus, a 3.6 cm subject would fill the entire length of the image. This is applicable to full-frame sensors. However, with APS-H sensors (1.3x crop factor) and APS-C sensors (1.6x crop factor), a 3.6 cm subject would extend well beyond the frame.

Aujourd'hui, nous avons tendance à appeler macro toute photo montrant quelque chose de petit, un détail ou une vue rapprochée. Les fabricants de matériel ont contribué à cette confusion en décrivant leurs objectifs comme "macro" même si ceux-ci n'atteignent pas le rapport 1:1, ce qui se rapproche davantage de la proxiphotographie (photos de fleurs, de libellules, etc.) avec des rapports de 1:2 ou 1:4.

Today, we tend to call any photo showing something small, a detail, or a close-up view, a macro. Equipment manufacturers have contributed to this confusion by labeling their lenses as "macro" even if they do not achieve the 1:1 ratio, which is closer to close-up photography (photos of flowers, dragonflies, etc.) with ratios of 1:2 or 1:4.

1. Particularités de la Macrophotographie


1.1 Profondeur de Champ Très Réduite

Un fort rapport de reproduction implique d'être extrêmement proche du sujet. Le plan du film ou du capteur se trouve à environ 30 cm du sujet, et la lentille frontale à seulement quelques centimètres. La profondeur de champ diminue avec la distance au sujet, et en macro, cette réduction est encore plus marquée.


Par exemple, avec un objectif de 100 mm (celui que j'utilise), à f/2.8 et un rapport de reproduction de 1:1, la profondeur de champ est inférieure à 2 mm ! Cela signifie que le moindre mouvement de l'objectif ou du sujet (par exemple, dû au vent) peut rendre la photo floue. La bague de mise au point ne sert pas à faire la mise au point mais à choisir le rapport de reproduction ; la mise au point s'effectue en se positionnant à la bonne distance du sujet.

Pour augmenter la profondeur de champ et obtenir au moins l'œil d'un insecte net, il faut utiliser une plus petite ouverture. Des ouvertures de f/8, f/11 ou f/16 sont couramment utilisées en macro. En tant que débutant, il n'est pas nécessaire de chercher le plus fort rapport de reproduction possible. Les insectes peuvent être très intéressants lorsqu'ils sont photographiés dans leur ensemble plutôt qu'en détail. Cela offre un peu plus de perspective et une profondeur de champ plus confortable.

1. Features of Macro Photography


1.1 Very Shallow Depth of Field

A high magnification ratio requires being extremely close to the subject. The film or sensor plane is approximately 30 cm from the subject, and the front lens is just a few centimeters away. Depth of field decreases as the subject distance shortens, and in macro photography, this reduction is even more pronounced.


For example, with a 100 mm lens (the one I use) at f/2.8 and a 1:1 magnification ratio, the depth of field is less than 2 mm! This means that even the slightest movement of the lens or the subject (e.g., due to wind) can make the photo blurry. The focus ring is not used to focus but to select the magnification ratio; focusing is achieved by positioning yourself at the correct distance from the subject.


To increase the depth of field and get at least the eye of an insect in focus, you need to use a smaller aperture. Apertures of f/8, f/11, or f/16 are commonly used in macro photography. As a beginner, it is not necessary to aim for the highest possible magnification ratio. Insects can be very interesting when photographed as a whole rather than in detail. This provides a bit more perspective and a more comfortable depth of field.

1.2 Réduction de la Vitesse et Flou

Pour contrôler la profondeur de champ, deux possibilités s'offrent à vous :


Priorité à l'ouverture : L'appareil ajuste alors la vitesse d'obturation pour obtenir une exposition moyenne (sauf si vous corrigez cette exposition). Dans les bois, cette vitesse peut chuter drastiquement.

Mode manuel : Vous choisissez votre ouverture (f/), puis la vitesse pour obtenir une exposition adéquate. Vous pouvez vous retrouver avec une vitesse assez basse en raison d'une très petite ouverture (f/16 par exemple). Il est très difficile de rester stable à main levée, et un trépied sera d'une grande aide, bien qu'encombrant. Un trépied et une télécommande limitent les vibrations indésirables. Si vous n'avez pas de trépied, un sac de haricots (pratique pour les photos au sol) ou un monopode peut être bénéfique.

Les boîtiers modernes permettent de compenser la baisse de vitesse d'obturation en augmentant la sensibilité (ISO). N'hésitez pas à monter jusqu'à 5000 ou 6000 ISO si votre appareil le permet. La limite en ISO est atteinte lorsque le bruit affecte l'image.


2. Approches Techniques Diverses

2.1 Sujet Immobile

Lorsque le sujet est immobile, un trépied et une vitesse d'obturation basse peuvent être utilisés.



1.2 Speed Reduction and Blur

To control depth of field, you have two options:



Aperture Priority: The camera then adjusts the shutter speed to achieve an average exposure (unless you correct this exposure). In the woods, this speed can drop drastically.

Manual Mode: You choose your aperture (f/), then the shutter speed to achieve proper exposure. You might end up with a rather low shutter speed due to a very small aperture (e.g., f/16). It is very difficult to remain stable when shooting handheld, so a tripod will be of great help, though it can be cumbersome. A tripod and a remote control help limit unwanted vibrations. If you don't have a tripod, a bean bag (useful for ground-level shots) or a monopod can be beneficial.

Modern cameras allow you to compensate for the decrease in shutter speed by increasing the sensitivity (ISO). Don't hesitate to go up to 5000 or 6000 ISO if your camera allows it. The ISO limit is reached when noise starts to affect the image.


2. Various Technical Approaches

2.1 Static Subject

When the subject is stationary, a tripod and a low shutter speed can be used.

2.2 Sujet Mobile

Les insectes sont extrêmement difficiles à photographier en mouvement. Ils ont besoin de chaleur pour se déplacer, le meilleur moment pour les photographier est tôt le matin avant qu'ils ne soient réchauffés par le soleil. Les objectifs de 100 mm, 150 mm et 180 mm sont excellents pour ces sujets difficiles à approcher. En dessous de 100 mm, la distance de travail est très courte. Pour la proxiphotographie, un Canon 300 mm f/4 avec une distance minimale de mise au point de 1,5 m est une bonne option.

2.2 Moving Subject


Insects are extremely difficult to photograph in motion. They need warmth to move, so the best time to photograph them is early in the morning before they are warmed up by the sun. 100 mm, 150 mm, and 180 mm lenses are excellent for these challenging subjects that are hard to approach. Below 100 mm, the working distance is very short. For close-up photography, a Canon 300 mm f/4 with a minimum focusing distance of 1.5 meters is a good option.

3. Grande Profondeur de Champ


Parfois, une faible profondeur de champ est essentielle pour flouter les éléments indésirables autour du sujet, comme des brindilles. Cependant, il peut être souhaitable de montrer un insecte en entier, nécessitant alors une grande profondeur de champ.


Voici quelques exemples du même insecte avec des cadrages et des taux d'agrandissement différents : les photos ne racontent pas la même histoire.

3. Large Depth of Field


Sometimes, a shallow depth of field is essential to blur out unwanted elements around the subject, such as twigs. However, it might be desirable to show an insect in its entirety, which would then require a large depth of field.


Here are some examples of the same insect with different framings and magnification ratios: the photos do not tell the same story.

4. Conditions Météorologiques


Par temps très nuageux, la lumière naturelle est souvent meilleure que le soleil de midi. Par contre, s'il y a du vent, il est préférable de rester à la maison car il sera difficile d'obtenir des photos nettes. En période froide, il y a moins d'insectes, c'est le moment idéal pour repérer de nouveaux endroits.


4. Weather Conditions


In very cloudy weather, natural light is often better than midday sun. However, if it's windy, it's better to stay indoors as it will be difficult to get sharp photos. During cold periods, there are fewer insects, making it the perfect time to discover new locations.

5. Équipement

5.1 Équipement Optique

Un objectif macro avec un rapport 1:1 est idéal. Il existe plusieurs options, allant des plus abordables aux plus avancées.


   5.1.1 Objectifs Macro

Il existe différentes focales pour les objectifs macro, allant de 50 à 200 mm. Les focales courtes (50 ou 60 mm) sont légères et maniables mais la distance au sujet est très courte, ce qui peut effrayer les insectes. Les focales longues permettent de maintenir une distance de sécurité mais sont plus lourdes et coûteuses. Un objectif macro de 100 mm est un bon compromis universel. Certains objectifs ont une mise au point interne (IF) comme le Canon 100 mm Macro, ce qui signifie que leur taille ne varie pas en fonction du rapport de reproduction, contrairement aux objectifs macro classiques. Les objectifs avec IF sont préférés car ils permettent de maintenir la distance de sécurité.

   5.1.2 Bagues-Allonges

Les bagues-allonges sont des tubes sans éléments optiques installés entre le boîtier et l'objectif, augmentant ainsi la distance de mise au point et permettant de s'approcher davantage du sujet. Elles sont vendues en différentes longueurs et peuvent être combinées. Elles n'entraînent aucune perte de qualité mais réduisent la luminosité et la mise au point à l'infini. Les bagues-allonges avec contacts électriques conservent la motorisation de l'objectif.

   5.1.3 Filtres Macro

Un filtre macro se fixe à l'avant de l'objectif, réduisant la distance minimale de mise au point et permettant de s'approcher du sujet. Ils sont exprimés en dioptries et peuvent être utilisés sur tout type d'objectif. Les filtres macro sont une bonne introduction à la macrophotographie, peu coûteux et compacts, tout en conservant l'autofocus de l'objectif.

   5.1.4 Le Canon MP-E 65

Canon propose un objectif unique capable d'atteindre un rapport de 1:1 à 5:1, le MP-E 65, idéal pour des agrandissements extrêmes.


5. Equipment
5.1 Optical Equipment
A macro lens with a 1:1 ratio is ideal. There are several options available, ranging from more affordable to advanced models.

   5.1.1 Macro Lenses
Macro lenses come in different focal lengths, ranging from 50mm to 200mm. Short focal lengths (50mm or 60mm) are lightweight and easy to handle, but the close distance to the subject can scare away insects. Longer focal lengths allow you to maintain a safe distance but are heavier and more expensive. A 100mm macro lens is a good universal compromise. Some lenses have internal focusing (IF) like the Canon 100mm Macro, meaning their size does not change based on the reproduction ratio, unlike traditional macro lenses. Lenses with IF are preferred as they help maintain a safe distance.

   5.1.2 Extension Tubes
Extension tubes are hollow tubes without optical elements that are installed between the camera body and the lens, increasing the focusing distance and allowing you to get closer to the subject. They come in various lengths and can be combined. They do not result in any loss of quality but reduce brightness and the ability to focus at infinity. Extension tubes with electrical contacts retain the lens's autofocus functionality.

   5.1.3 Macro Filters
A macro filter attaches to the front of the lens, reducing the minimum focusing distance and allowing you to get closer to the subject. They are measured in diopters and can be used on any type of lens. Macro filters are a good introduction to macro photography, as they are inexpensive, compact, and maintain the lens's autofocus.

5.1.4 The Canon MP-E 65
Canon offers a unique lens capable of achieving a magnification ratio from 1:1 to 5:1, the MP-E 65, which is ideal for extreme close-ups.

6. Éclairage

6.1 Le Flash

Pour compenser le manque de lumière, le flash est souvent nécessaire.


- Flash intégré : Utilisé dans la plupart des appareils numériques, il est de faible puissance et émet une lumière parallèle à l'axe de prise de vue, créant une image plate.

- Flash cobra : Plus puissant que le flash intégré, il offre une synchronisation haute vitesse mais peut créer des ombres.

- Flash déporté : Utilisé pour éclairer l'arrière-plan, il est encombrant et peut effrayer les insectes.

- Flash annulaire : Spécifiquement conçu pour la macro, il se place à l'avant de l'objectif, offrant une lumière bien répartie et diffuse avec des effets d'ombre intéressants.


6.2 Le Réflecteur

Pour un rendu artistique, on peut choisir d'utiliser uniquement la lumière naturelle, éventuellement réfléchie.


7. Composition


En macrophotographie, la recherche du sujet est cruciale. Une fois trouvé, il est important de bien cadrer l'image, en appliquant la règle des tiers, qui divise l'image en trois parties égales en hauteur et en largeur, avec les intersections formant quatre points forts.

6. Lighting
6.1 The Flash
To compensate for the lack of light, the use of flash is often necessary.

- Built-in Flash: Common in most digital cameras, it has low power and emits light parallel to the shooting axis, resulting in a flat image.

- External Flash (Cobra Flash): More powerful than the built-in flash, it offers high-speed synchronization but may create shadows.
- Off-Camera Flash: Used to illuminate the background, it is bulky and can frighten insects.
- Ring Flash: Specifically designed for macro photography, it is placed at the front of the lens, providing well-distributed and diffuse light with interesting shadow effects.

6.2 The Reflector
For an artistic rendering, one may choose to use only natural light, possibly reflected.

7. Composition

In macro photography, finding the subject is crucial. Once found, it is important to properly frame the image by applying the rule of thirds, which divides the image into three equal parts both horizontally and vertically, with the intersections forming four strong points.

Conclusion


La macrophotographie, bien que nécessitant des techniques spécifiques, n'exige pas un matériel trop coûteux. Se lever tôt peut offrir de belles opportunités de prises de vue. C'est un monde merveilleux qui attend d'être exploré, varié en termes de sujets et de paysages, offrant ainsi une multitude de possibilités photographiques. Alors, n'hésitez plus, prenez votre appareil et partez à la découverte des détails invisibles de notre monde.

Conclusion

While macrophotography requires specific techniques, it doesn't demand overly expensive equipment. Getting up early can provide great opportunities for capturing images. It's a wonderful world waiting to be explored, diverse in subjects and landscapes, offering a multitude of photographic possibilities. So, don't hesitate any longer, grab your camera and set off to discover the invisible details of our world.

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